Sweat On Demand 4 (SOD4): un « must have »  dans le domaine du test cosmétique

Sweat-on demand 4 (SOD4) est l’instrument de mesure breveté mis au point par Microfactory permettant de reproduire le mécanisme de sudation humaine avec une grande précision. SOD4 permet un contrôle au nanolitre près de la génération d’un flux de sueur à des débits similaires à ceux des glandes sudoripares. SOD4 se combine avec le consommable Smart-Pore™ pour donner le premier instrument permettant le test d’impact de la sueur sur les produits cosmétiques in vitro.

Fonctionnement d’un test d’anti-transpirant

SOD4 contrôle le flux de liquide dans Smart-Pore™ afin de maintenir la sueur affleurant à la surface des biopores. Au début de l’expérience l’utilisateur étale l’anti transpirant sur Smart-Pore et referme la chambre expérimentale. Pendant le temps de formation des bouchons dans les biopores, le microscope intégré à SOD4 permet d’observer la cinétique de réaction en temps réel. L’environnement de l’expérience est contrôlé en hygrométrie et en température afin d’imiter les conditions expérimentales voulues. À la fin d’un temps donné (typiquement une heure) SOD4 applique une surpression visant à déboucher le canal. La pression de débouchage mesure la force nécessaire pour retirer le bouchon et donc l’efficacité de l’anti- transpirant.

Une plateforme intuitive au design épuré

Microfactory a développé son logiciel Smart-Pore™ Reader pour permettre aux utilisateurs de SOD4 de réaliser leurs expériences dans les meilleurs conditions, avec une interface intuitive et des protocoles clairs.

L’interface de Smart-Pore™ Reader permet de contrôler facilement les paramètres tels que la température, l’hygrométrie, le déplacement motorisé de Smart-Pore™ pour la mise au point vidéo, et fournit des résultats sous forme de fichiers excels déjà compilés et analysés, avec les graphes principaux générés automatiquement.